Ramdot®

Ramdot® est une technologie de sécurité chaosmétrique utilisant une dispersion aléatoire de particules optiquement variables.

La chaosmétrie s’appuie sur l’enregistrement d’éléments physiques non clonables pour créer des authentifiants uniques.

Pour Ramdot®, d’infimes variations des conditions initiales, lors de la dispersion des particules à la surface du support, engendrent une constellation de particules finales aléatoires et donc non prévisible.

La caractérisation d’un Ramdot ® par sa mesure donne un résultat unique permettant l’identification de chacun d’entre eux par rapport aux autres.

Caractéristiques physiques

Matériau

Ramdot® utilise des particules optiquement variables dont les couleurs et les tailles peuvent être sélectionnées pour créer un Ramdot ® personnalisé.

Volume

L’épaisseur des particules est suffisante pour être perceptible au toucher. Il est donc facile de s’assurer de la nature volumique en passant un doigt dessus.

Intégration

Scellé

Les scellés Ramdot® peuvent être construit sur une large gamme de supports de sécurité destructible, dont une tentative d’enlèvement entraîne une altération visuelle non réversible. Ses caractéristiques réduisent les risques liés à la récupération et au repositionnement de l’élément authentifiant.

Niveaux de sécurité

Overt

Les particules optiquement variables changent de couleurs selon l’inclinaison.

Equipement requis : Aucun
Utilisateurs : Grand public

Covert

Le Ramdot® est iridescent sous lumière UV. Une signature électronique de chaque Ramdot ® est enregistrée pour permettre la vérification par lecteur eDMR®.

Equipement requis : Lampe UV, eDMR®
Utilisateurs : Professionnels

En ligne

La dispersion des particules optiquement variables de chaque Ramdot ® est enregistrée dans Prooftag Cerv pour devenir l’empreinte digitale unique du produit.

Equipement requis : Smartphone, accès à Internet
Utilisateurs : Grand public