La traçabilité est la capacité à suivre un produit ou un lot de produits dans les différentes étapes de son cycle de vie : production, conditionnement, distribution/logistique, consommation, recyclage/destruction.
La traçabilité en production identifie et enregistre pour un produit les éléments composants le produit. C’est l’étape la plus importante de la traçabilité et souvent celle qui est obligatoire d’un point de vue réglementaire.
La traçabilité à l’étape du conditionnement identifie les lots de packaging utilisés. Cette étape de traçabilité est importante lorsque le produit est en contact direct avec le packaging.
La traçabilité logistique permet d’identifier la destination des produits ou lots de produits. Elle est importante dans les cas de rappel.
La traçabilité dans le réseau de distribution est utile en cas de marchés parallèles. Elle permet d’identifier quel distributeur a reçu quel produit. Elle est également très utile en cas de rappel.
Sur certains marchés, il est possible d’avoir une traçabilité produit/consommateur pour savoir qui a acheté chaque produit. Ce type de traçabilité est possible sous réserve de respecter les règles liées à la protection des données personnelles.
La traçabilité devient également un élément important pour le suivi des produits et emballages reconditionnés pour une seconde vie.
QUE DEMANDE LA RÈGLEMENTATION EN TERMES DE TRAÇABILITÉ ?
Il n’y a pas de réponse directe à cette question, la réglementation variant en fonction du pays et du secteur d’activité.
Il est donc recommandé de bien se renseigner sur la règlementation en vigueur dans votre secteur d’activité et dans le pays de destination des produits.
Le suivi par numéro de lot est souvent le minimum demandé quel que soit le secteur d’activité. Toutefois dans certains secteurs il est maintenant obligatoire d’identifier de façon unitaire chaque produit impliquant un besoin de sérialisation.
La traçabilité doit permettre à tout moment pour un produit ou un lot de produits donné de connaitre sa composition et les différents éléments ayant pu avoir un impact sur la qualité d’un produit. Le but est de pouvoir procéder à un rappel de produit en cas de risque pour les consommateurs/utilisateurs.
Identifier un produit ou un groupe de produits est une condition nécessaire mais pas suffisante à la mise en place de la traçabilité.
Pour tracer il faut identifier et enregistrer les données associées à chaque étape du cycle de vie concernée.
La gestion de l’information relative à la traçabilité peut tout à fait se faire de façon manuelle.
La mise en place d’un logiciel de traçabilité tel que CertiTRACK est toutefois recommandé afin de conserver des données précises et facilement exploitables.
La traçabilité au lot est la traçabilité la plus basique.
Un lot doit être constitué d’un ensemble de produits ayant les mêmes caractéristiques. Tout changement d’attribution d’un des composants du lot devrait entrainer un changement de numéro de lot.
Le marquage du numéro de lot peut être compléter par la date/heure/min/sec de production afin de déterminer plus finement le moment où le produit est passé sur la ligne.
Plus la taille du lot est importante et moins la traçabilité sera fiable.
![]()
La traçabilité au lot est relativement simple à mettre en place.
Elle requiert, à minima, un système de marquage est un suivi des numéros de lots.
![]()
La traçabilité au lot ne permet pas de connaitre systématiquement la composition exacte d’un produit avec tous les composants le constituant.
De plus, le suivi des lots est relativement compliqué lorsqu’il s’agit de suivre les produits dans le réseau de distribution.
Lorsque les tailles de lots sont importantes alors la traçabilité est peu fiable. Il est possible d’augmenter la fiabilité en réduisant les tailles de lots.
La sérialisation ou traçabilité unitaire consiste à donner à chaque produit une référence unique.
Chaque produit dispose de son propre numéro de lot.
AVANTAGE
La sérialisation est le système de traçabilité le plus précis qui puisse être déployé. Elle permet d’enregistrer en association à chaque référence tous les éléments ayant affecté un produit.
La sérialisation des produits permet l’agrégation des numéros de chaque produit lorsque ceux-ci sont conditionnés dans des cartons de regroupement. Les cartons de regroupement sont également identifiés de façon unitaire pour pouvoir être suivis. L’agrégation se poursuit ainsi jusqu’à la palette qui est également sérialisée.
La sérialisation avec l’agrégation produit/carton/palette autorise un suivi précis de chaque produit dans toutes les étapes du cycle de vie du produit.
INCONVÉNIENT
La sérialisation impose une identification unitaire des produits mais également un enregistrement des données associées à chaque étape du cycle de vie du produit.
C’est une solution plus complexe et plus onéreuse que la simple traçabilité au lot.

La traçabilité au lot se fait de façon simple avec un marquage par jet d’encre ou laser sous forme de caractères alphanumériques interprétable à l’œil.

La mise en œuvre de code barre peut se faire avec du jet d’encre ou de l’impression transfert thermique.
La mise en œuvre de code barre facilite la relecture et donc le suivi des produits dans le cycle de vie.
Les codes barre sont peu fonctionnels pour la sérialisation.

La mise en œuvre de code 2D de type datamatrix ou QR Code permet d’avoir un code contenant plus de données qu’un code barre avec une surface réduite.
Les codes 2D sont idéal pour la sérialisation.
Les codes Datamatrix ou QR Codes peuvent être marqué au jet d’encre haute définition, laser ou en transfert thermique.

Les puces à lecture sans contact type RFID ou NFC sont intéressantes pour les projets de sérialisation nécessitant une lecture à distance ou dans un container des produits.
Attention à l’environnement d’utilisation puisque les liquides et les métaux affectent négativement la lisibilité des puces.