webleads-tracker

Timbres Fiscaux

Solution de traçabilité sécurisée pour la collecte des taxes

Les timbres fiscaux sont utilisés pour collecter les taxes et autres redevances et sont généralement émis par les administrations locales ou nationales. La valeur faciale des timbres fiscaux justifie la présence d’un élément de sécurité pour prévenir de toute contrefaçon.

Prooftag offre une solution complète incorporant une authentification et une traçabilité unitaire pour gérer la collecte des taxes et la vérification des timbres fiscaux.

Timbres fiscaux sécurisés pour gouvernements

Un concept sécurisé

CertiSTAMPS

Flux des timbres

Production d’un timbre avec des caractéristiques physiques de sécurité (Over, Covert, Forensic) et d’une empreinte chaosmétrique.

Les timbres fiscaux sont sérialisés par une référence unique générée par le système central. Cette référence sérialisée est ensuite associée aux caractéristiques physiques du timbre.

Elle peut être matérialisée sous les formes suivantes :

  • Une chaîne de caractères
  • Un code 2D
  • Des encres visibles et invisibles
  • Une référence sérialisée ou aléatoire
  • Un code standard ou un code crypté

Les timbres sont appliqués sur le produit. Les timbres physiques sont étiquetés sur le produit tandis que les timbres numériques sont marqués sur ce dernier.

Les produits sont associés à une caisse/carton/palette et  chacun de ces groupes sont identifiés pour être tracés dans le système.

Les applications dédiées et les lecteurs électroniques Prooftag offrent un moyen sécurisé d’authentifier les timbres et d’avoir accès aux informations associées.

Leur utilisation améliore l’efficacité des enquêteurs en leur donnant accès à des informations qui leur permettent de prendre les mesures nécessaires.

Flux des données

Les utilisateurs qui ont besoin de timbres sécurisés ont accès au système leur permettant de passer des commandes. Le système générera des références de timbres directement attribuées à l’identité de l’utilisateur.

Basées sur la plateforme en ligne Prooftag, les autorités compétentes peuvent gérer les commandes de timbres, leur production et la livraison aux fabricants sur un portail Web dédié.

Le système peut être configuré pour effectuer les actions suivantes :

  • Recevoir et valider des ordres de production,
  • Gérer la personnalisation des données des timbres,
  • Enregistrer la production de timbres,
  • Gérer la logistique des timbres.

Un système de production est mis en place sur la chaîne de production pour piloter l’application des timbres et recueillir les informations associées. Les données sont automatiquement chargées dans le système de base de données de l’Etat pour une vérification automatique.

Des informations auxiliaires sont enregistrées sur la logistique de l’élément marqué.

La plateforme centralisée enregistre toutes les actions relatives aux timbres et aux éléments sécurisés ainsi qu’aux authentifications effectuées sur la plateforme. Le système génère des rapports d’anomalies et crée des alertes sur les timbres qui seraient mal utilisés. 

Equipement

Les lecteurs Prooftag

L’authentification formelle est assurée par les lecteurs Prooftag. Ces lecteurs assurent un contrôle d’authentification en ligne et hors-ligne et donnent accès au système de base de données centrale afin de valider l’authenticité de l’empreinte chaosmétrique ainsi que des éléments Overt et Covert.

Lecteur eDMR® (Electronic DIRECT Mobile Reader) pour lire les technologies Prooftag

Technologies de sécurité

Production de timbres sécurisés

Concept Chaosmétrique

Les technologies classiques de sécurité sont produites en masse et donc reproductibles en masse. En revanche, seules les technologies ne pouvant être reproduites par leurs propres fabricants offrent l’assurance d’une protection efficace contre la contrefaçon. Depuis 2004, Prooftag développe ses propres solutions de sécurité basées sur le concept de chaosmétrie. A l’instar de la biométrie qui identifie les êtres humains par leurs caractéristiques physiques, la chaosmétrie s’appuie sur l’enregistrement d’éléments physiques non clonables pour créer un élément d’authentification sérialisé.

La théorie de la chaosmétrie étudie le comportement de système dynamiques très sensibles aux conditions initiales. D’infimes variations de ces conditions engendrent une constellation de bulles finales non prédictibles. De petites différences de ces conditions initiales donnent des résultats très divergents pour de tels systèmes dynamiques, rendant la prédiction à long terme impossible. Le comportement chaotique peut être observé dans de nombreux systèmes naturels. Dans ces systèmes, l’intervention humaine influe sur le résultat mais ne peut forcer un résultat déterminé.

Echantillons

Demandez vos échantillons personnalisés gratuits