BLOCKCHAIN ET NFT

Les technologies RFID et NFC sont des technologies de sérialisation électronique pour de la traçabilité sans contact

blockchain

La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, qui permet de sécuriser les transactions en créant un registre décentralisé et distribué.

Chaque bloc de données dans la chaîne est lié de manière cryptographique au précédent, ce qui garantit l’intégrité de l’ensemble de la chaîne. 

Cette technologie est principalement utilisée pour les transactions de cryptomonnaies comme le Bitcoin, mais peut également être appliquée à d’autres domaines tels que la finance, la logistique, la gestion des identités numériques.

Chez Prooftag, nous prenons la sécurité de nos solutions très au sérieux – c’est pourquoi nous avons choisi de combiner les technologies les plus avancées pour protéger les produits et documents. 

Depuis 2019, Prooftag combine ses technologies d’authentification chaosmétriques (Code à Bulles®, FiberTag®, Ramdot®, DataCrypt®) à la technologies Blockchain.

Nos scellés de sécurité combinent, sur un support destructible, un identifiant avec un authentifiant unique. 

En scannant ces tags avec votre téléphone ou un lecteur optique, un utilisateur peut instantanément vérifier l’authenticité d’un produit ou d’un document.

Mais ce n’est pas tout : nous utilisons également la technologie blockchain pour enregistrer de manière immuable tous les identifiants liés à la fabrication et à la traçabilité de nos scellés de sécurité. Cela permet de garantir que nos scellés sont bien issus du site de Prooftag et vérifiables, tout en assurant la transparence de notre chaîne de génération des codes.

Avec cette combinaison de technologies avancées, nous pouvons vous offrir une solution sécurisée et transparente, tout en vous garantissant l’authenticité et l’origine de nos scellés.

Le Code à Bulles® au service de la sécurisation des NFT

PROOFTAG a développé un procédé de génération d’un jeton cryptographique NFT en relation avec un Code à Bulles® pour garantir l’authenticité d’un actif associé à des droits d’auteur ou de marque. 

Un NFT est un titre de propriété consigné dans une Blockchain et assigné à un élément réel ou virtuel.

Initialement conçus pour garantir l’authenticité d’un titre de propriété grâce à la sécurité de la Blockchain sur laquelle il repose, force est de constater que les NFT ont conduit à un phénomène de plagiat massif et d’exploitation abusive et donc à des atteintes répétées à des droits d’auteur ou de marque par des personnes malveillantes ou simplement négligentes.

Un NFT permet d’associer un actif non fongible (une image, une vidéo, une musique, une œuvre d’art, une bouteille de vin numérotée, etc.) à un jeton numérique, de sorte que le détenteur du jeton devient le propriétaire de l’actif dont l’authenticité est garantie par la blockchain. 

Toutefois, si le NFT permet de garantir la non-falsification d’une information dans le monde virtuel, il n’apporte aucune garantie quant à l’authenticité de l’objet associé dans le monde réel.

Selon OpenSea, principale place de marché dans le monde pour la vente de NFT, plus de 80% des NFT créés gratuitement sur la plateforme relèvent du plagiat

L’une des principales causes est l’absence de « pont » entre le monde numérique et le monde réel. Cette absence de lien est une faille qui empêche toute vérification permettant de statuer sur un droit réel ou usurpé attaché à une marque ou un auteur duquel l’objet réel/virtuel prétend être issu et par conséquence empêche de prouver l’authenticité effective de l’actif protégé.

En bref, les NFT ne suffisent pas actuellement à créer un lien avéré aux yeux des acheteurs entre un objet et un droit protégeant ledit objet, notamment entre une œuvre et son auteur.

Pour résoudre ce problème, PROOFTAG utilise les propriétés intrinsèques de son Code à bulles® dans sa capacité à générer un identifiant unique issu d’un chaos imprévisible et impossible à dupliquer qui est ensuite intégré au NFT.

Le Code à bulles®  devient ainsi un jeton physique à la double finalité :

Celle liée à un Droit d’auteur ou de marque décliné en un premier NFT.

Celle découlant de la production de la multitude d’objets réels ou virtuels signant l’authenticité réelle et non supposée de tous les NFT en circulation en lien avec un droit d’Auteur/marque garantit par le premier NFT.

Du fait de sa capacité à générer des identifiants uniques de façon incomparable au monde, PROOFTAG vise à devenir un tiers certificateur universel pour l’identification des NFT