Prooftag propose une solution globale de sécurité, d’authentification et d’identification pour répondre aux problèmes de contrefaçon liés aux contrôles techniques.
Le Ministère des transports du Cameroun a mandaté Prooftag pour déployer ses technologies pour pallier aux problèmes liés aux contrôles techniques. Les principaux problèmes relevés sont la réalisation non conforme des contrôles techniques et le problème d’authenticité des procès-verbaux établis. Cela constitue un danger majeur en terme de sécurité routière du fait de la non-conformité de certains véhicules.
De ce fait, Prooftag a décidé de combiner ses technologies brevetées pour proposer une solution globale : la technologie du Code à Bulles® couplée au logiciel CertiDOCS® et aux lecteurs Prooftag.
Sécuriser les informations relatives aux véhicules grâce à la connexion avec la base de données des cartes grises
Garantir la véracité des contrôles par l’automatisation de la saisie des résultats, la géolocalisation des contrôles, et l’édition de photos
géolocalisées des véhicules
Garantir l’authenticité des documents émis en organisant un contrôle simple, accessible, universel et irréfutable
Centraliser l’ensemble des informations des contrôles techniques dans une base de données au Ministère des Transports
La solution CertiDOCS® permet la production et l’émission de documents sécurisés. Elle est déployée dans chaque Centre de Contrôle Technique avec des équipements (serveur, tablette tactile, pavé de signature, imprimante couleur, lecteur, etc.).
Sécurisation et centralisation des données relatives aux contrôles techniques
Afin d’éviter toute erreur, grâce à une consultation de la Base Centrale des Cartes Grises, il est possible de vérifier toutes les données relatives à un véhicule. Lors de la conclusion d’un contrôle technique, les informations collectées sont centralisées, de manière sécurisée, dans le datacenter du Ministère des Transports.
Sécurisation des résultats de mesure des contrôles techniques et des conditions de réalisation des tests
L’ensemble des mesures est automatiquement prélevé sur des bancs de contrôles et enregistré. Sur la base de ces résultats, la conclusion du contrôle est elle aussi établie automatiquement. Entrainant l’impression du procès-verbal et de la vignette à apposer sur le pare-brise. Par ailleurs, afin d’empêcher toute ambiguïté sur les contrôles, des photos géolocalisées du véhicule sont intégrées au procès-verbal du contrôle technique.
Sécurisation et authentification des documents de contrôle technique
La dernière étape consiste à associer chaque procès-verbal à un Scellé à Bulles® dans la base de données sécurisée commune.
Découvrez notre gamme de scellés de sécurité
Comment sont rendus possibles les contrôles sur l’ensemble du territoire ?
La solution mise en place comporte plusieurs options de contrôles qui peuvent être mises en œuvre sur l’ensemble du territoire. Les contrôles reposent sur l’utilisation de smartphones comportant une application dédiée, et de lecteurs eDMR® mis à disposition des forces de l’ordre par Prooftag.
A partir du contrôle du Code à Bulles® sur le scellé, l’authenticité de celui-ci est vérifiée et la copie du procès-verbal de contrôle technique est restituée à l’agent des forces de l’ordre n’importe où sur le territoire.
Ainsi donc, l’agent pourra vérifier la concordance des informations ou non. Si les informations diffèrent, cela signifie que la personne contrôlée a fraudé lors du contrôle technique.