Protégez vos produits, votre marque et vos consommateurs grâce à des solutions innovantes contre la contrefaçon.
On parle de technologies anti-contrefaçon de type Overt pour les solutions qui sont perceptibles par les sens sans outils complémentaires.
Il peut s’agir de solutions visibles à l’œil nu, sensible au toucher ou même pour certaines à l’ouïe.
Elles sont généralement destinées au grand public car elles ne nécessitent pas d’outils pour être vérifiées.
Nous pouvons citer à titre non exhaustif quelques technologies telles que les filigranes, les hologrammes et les encres iridescentes
Prooftag vous propose des solutions de types overt pour apporter une preuve visible d’authenticité à vos distributeurs et consommateurs.
Ces technologies de sécurité peuvent être utilisées seules ou combinées avec des solutions covert, non perceptibles.
Nous pouvons également les intégrer dans une solution d’internet des objets pour une authentification en ligne.
Il est également possible de les intégrer à une solution de sérialisation de masse pour une traçabilité individuelle des produits.
Ces technologies anti-contrefaçon sont destinées au grand public.
Ces solutions anti-contrefaçon sont perceptibles par le plus grand nombre.
![]()
Ces technologies anti-contrefaçon nécessitent une large diffusion d’informations auprès des utilisateurs pour qu’ils sachent ce qui doit être vérifié.
Le résultat de l’authentification peut être sujet à interprétation car il faut bien connaitre le référentiel de départ.
Ces technologies anti-contrefaçon sont généralement plus facilement reproductibles par les contrefacteurs car perceptibles. Mais ceci dépend du niveau de vulgarisation de la solution anti-contrefaçon. Plus elle est ancienne et faisant appel à des équipements de production industriels diffusés de façon assez large et plus elle a de chance d’être elle-même contrefaite.
On parle de technologies anti-contrefaçon de type Covert pour les solutions qui sont non perceptibles sans l’utilisation d’un petit outillage complémentaire. Il peut s’agir de solutions nécessitant une lumière particulière, un filtre, une loupe pour être authentifiées.
A titre d’exemple non exhaustif nous pouvons citer des encres visibles sous lumière UV ou IR, des impressions cachées nécessitant un filtre optique ou une loupe pour être révélées, des éléments de marquage nécessitant un dispositif électronique de vérification comme une application sur smartphone.
Prooftag vous propose des solutions de types covert ou d’analyse prédictive de code de sécurité imprimé pour apporter une preuve non visible d’authenticité.
Ces technologies de sécurité peuvent être utilisées de façon indépendante ou en combinaison avec d’autres technologies de sécurité perceptibles.
Nous pouvons également les intégrer dans une solution d’internet des objets pour une authentification en ligne.
Elles peuvent également être associées à une solution de traçabilité unitaire des produits.
Ces technologies anti-contrefaçon sont à usage professionnel car elles nécessitent un minimum d’équipement.
![]()
Nos solutions anti-contrefaçon ne sont pas directement repérables par les contrefacteurs.
Le résultat de l’authentification est généralement rapide et binaire (vrai/faux) car le but est, dans la plupart des cas, de valider leur présence et plus rarement leur exactitude.
![]()
Les technologies anti-contrefaçon nécessitent la diffusion d’un outil et d’une formation auprès des personnes devant les vérifier.
Si le « secret » de la mise en œuvre de ces solutions anti-contrefaçon est découvert par le contrefacteur, il va tenter de le reproduire.
Les solutions d’authentification liées à l’internet des objets utilisent un système de référence unique en liaison avec une base de données en ligne. Le concept consiste à vérifier si l’élément de marquage présent sur le produit est bien enregistré dans la base de données du fabricant. L’élément de marquage peut prendre plusieurs formes.
Il peut s’agir d’une technologie publique ou faisant l’objet d’un standard international comme un QR Code ou une puce NFC. Dans ce cas, la lecture de cet élément est accessible à tous avec un lecteur ou une application sur smartphone grand public.
Ce genre de solution s’adresse à un large public mais souvent au dépend de la sécurité. Elle s’appuie sur une plateforme d’internet des objets (IOT) pour gérer l’affectation des identifiants.
Il peut également s’agir d’éléments propriétaires nécessitant alors une application dédiée ou un équipement spécifique de lecture. Ce genre de moyen restreint l’usage de la solution à des professionnels mais à l’avantage d’être plus sécurisé.
Prooftag est à l’origine du principe d’authentification en ligne. En 2004, lors de la création de Prooftag, alors que les tous premiers smartphones commencent à permettre l’accès à l’Internet, Prooftag met au point le Scellé à Bulles.
A cette époque, il faut saisir la référence alphanumérique du scellé sur une page dédiée pour consulter l’image du Code à Bulles.
Quelques années plus tard, alors que le QR Code se démocratise, les premiers Scellés à Bulles avec QR Code apparaissent.
Prooftag est alors précurseur dans la mise au point de la première plateforme dédiée à l’Internet des Objets: le Prooftag Cerv.
Quelques années plus tard, les producteurs de technologies overt commencent à proposer des scellés de type holographique avec un QR Code.
Aujourd’hui, Prooftag vous propose une gamme de technologies d’authentification chaosmétriques vérifiables en ligne avec le Code à Bulles®, Ramdot® et FiberTag®.
Ces solution anti-contrefaçon en fonction du type de marqueur sont destinées à un usage professionnel ou/et grand publique.
![]()
Au-delà d’une preuve d’authenticité, la connexion à une base de données offre accès à des informations commerciales et de traçabilité sur le produit
L’usage d’un QR code est accessible à tout le monde avec un téléphone portable sans application spécifique. Tout utilisateur d’un smartphone sait aujourd’hui scanner un QR Code.
![]()
L’usage du NFC est encore restreint à certains téléphones.
Certaines technologies d’authentification ONLINE nécessitent l’usage d’une application propriétaire.
Il est donc préférable d’en réserver l’usage aux seuls professionnels.
On parle de technologies anti-contrefaçon de type forensic pour les solutions qui sont non perceptibles et qui nécessitent une analyse en laboratoire ou par un équipement propriétaire dédié pour pouvoir être authentifiées.
A titre d’exemple non exhaustif nous pouvons citer la composition de la matière, des traceurs chimiques des encres conductrices ou des marqueurs chimiques / ADN de synthèse.
Prooftag ne propose pas de solutions Forensic car elles ne permettent pas une authentification facile par les professionnels et consommateurs.
Nous concentrons nos développements sur des technologies ou des combinaisons de technologies Overt, Covert et des systèmes d’internet des objets et de traçabilité.
Ces technologies anti-contrefaçon sont à usage de professionnels experts.
![]()
Nos solution anti-contrefaçon ne sont pas repérables et donc généralement difficiles à mettre en œuvre à l’identique par les contrefacteurs.
Le résultat de l’authentification est binaire (vrais/faux).
![]()
Les technologies anti-contrefaçon nécessitent des équipements d’authentification dédiés, plus ou moins complexes qui peuvent parfois nécessiter la destruction du produits/packaging à authentifier. L’authentification peut également nécessiter un retour du produit pour analyse.
Le résultat de l’authentification est rarement immédiat.
Les solutions de traçabilité utilisant la sérialisation de masse peuvent aussi être utilisées pour lutter contre la contrefaçon.
La sérialisation de masse s’appuie sur l’usage d’un numéro/code de série unique appliqué à chaque produit. Cette référence unitaire est généralement appliquée sous forme d’un code matriciel (Datamatrix ou QR Code) afin de le rendre lisible par des équipements optiques tout en occupant le minimum de place sur le produit.
Ces solutions ne peuvent pas réellement certifier l’authenticité d’un produit mais au moins aider à prouver qu’il s’agit d’un faux.
En effet, si la référence appliquée à un produit n’existe pas dans la base de données du producteur, alors il s’agit inévitablement d’un faux. Toutefois, si la référence existe, ceci ne prouve en rien qu’il s’agît d’un vrai puisque la référence a pu être copiée sans aucune difficulté par un contrefacteur.
Prooftag vous propose une solution de traçabilité unitaire industrielle et logistique.
Le logiciel CertiTRACK est conçu pour suivre vos produits dans vos étapes de production et de conditionnement.
Le module TRACKcerv de notre plateforme de services en ligne Prooftag Cerv continue le suivi des produits dans la chaîne logistique.
Vous pouvez ainsi gérer l’ensemble de vos problématiques de traçabilité unitaire depuis vos sites de production jusqu’aux consommateurs.
Ces solutions anti-contrefaçon sont à usage de professionnels.
Au-delà de l’identification du produit, il est possible d’agréger de l’information relative au produit.
![]()
Il s’agit avant tout d’une solution d’identification et dans une moindre mesure, d’une solution d’authentification.