Datamatrix et QR Code sont des codes en 2 dimensions constitués de cellules noires et blanches disposées en motif carré
Le Datamatrix est un code en 2 dimensions constitué de cellules noires et blanches disposées en motif carré. L’information codée peut-être du texte et ou des données numériques. Leur taille dépend du nombre de cellules dans le code 2D.
Le contenu peut aller jusqu’à 2 335 caractères alphanumériques ou 3 116 caractères numériques.
Le contenu du code peut inclure un certain niveau de redondance afin de réduire les risques de perte d’informations dues aux rayures. Il répond à la norme ISO/CEI 16022
Le datamatrix se lit avec des équipements industriels standards type lecteur douchette manuel et lecteur à très haute cadence. Ils sont également lisibles avec l’appareil photo d’un smartphone grâce à des applications dédiées.
Le datamatrix est majoritairement utilisé dans le domaine industriel pour assurer la traçabilité des produits.
Le secteur pharmaceutique européen l’a généralisé avec un marquage sur l’emballage qui est ensuite relu tout au long de la chaine logistique du médicament jusqu’au point de délivrance.
Industrie mécanique où le datamatrix a l’avantage de pouvoir être produit par micro-percussion.
Industrie diverse où il est imprimé avec toute sorte de marqueur industriel jet d’encre.
Prooftag propose toute une gamme de scellés de sécurité, d’étiquettes intelligentes, de manchons, de carte et de documents sécurisés avec des datamatrix visibles ou non visibles pour assurer la traçabilité unitaire.
Nous privilégions le datamatrix pour les besoins où la traçabilité prime sur l’interaction
avec les consommateurs.
Le QR Code est un code en 2 dimensions, dit code matriciel, constitué de cellules noires et blanches disposées en motif carré. L’information codée peut être du texte et/ou des données numériques. Leur longueur dépend du nombre de cellules dans le code. Les contenus des codes ont des données redondantes afin de réduire les risques de perte d’informations dues aux rayures.
Le contenu peut aller jusqu’à 4 296 caractères alphanumériques ou 7 089 caractères numériques. Le contenu du code peut inclure un certain niveau de redondance afin de réduire les risques de perte d’informations dues aux rayures. Il répond au standard international ISO/IEC18004.
Les QR Codes se lisent avec des équipements industriels standards type lecteur douchette manuel et lecteur à très haute cadence.
Ils sont également lisibles avec l’appareil photo des smartphones. Certains constructeurs de smartphones tel que Apple ont intégré la lecture du QR Code en natif dans l’appareil photo. Plus besoin de télécharger une application dédiée.
Les QR Codes sont à l’origine une technologie de traçabilité qui a ensuite trouvé un essor planétaire dans le monde du marketing digital. C’est la seule technologie qui a réussi à s’imposer pour créer un lien entre le monde physique et le monde digital.
Prooftag propose toute une gamme de scellés de sécurité, d’étiquettes intelligentes, de manchons, de carte et de documents sécurisés avec des QR Codes visibles pour assurer la traçabilité unitaire et créer un lien interactif avec les utilisateurs.